Propositions pour l’exploitation des figures du sujet lecteur

Communication du Laboratoire intercollégial de recherche en enseignement de la littérature (LIREL), présentée en mars 2013 à l’Université du Québec à Montréal

Marcel Goulet, François Godin et Marie-Pierre Turcot, Collège Édouard-Montpetit, Karine Cellard, Cégep de l’Outaouais, Nathalie Lussier, Cégep de Lanaudière à Joliette, Geneviève Tringali, Cégep Marie-Victorin, Sarah Cameron-Pesant, Université de Montréal

Résumé

L’équipe du LIREL s’interroge, dans cette communication, sur les moyens de tenir davantage compte de certains buts et visées associés à l’enseignement de la littérature par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. L’approche centrée sur la lecture littéraire, préconisée dans les devis ministériels, mettrait l’accent sur la construction du sens du texte par le lecteur, au détriment, peut-être, de l’expression de la créativité du sujet lecteur. Ainsi, les membres du LIREL proposent six figures de lecteur qui permettraient, par leur utilisation didactique, de mobiliser l’imagination, la sensibilité, le jugement et la créativité des étudiants-lecteurs, et de leur permettre de rendre compte de leur construction comme sujet à travers la lecture.

Diaporama à télécharger

Publicités