Maupassant, Boule de Suif

Séquence didactique pour l’étude de la nouvelle Boule de suif de Maupassant

Karine Cellard, Cégep de l’Outaouais, karine.cellard@cegepoutaouais.ca

Six séances de cours de 100 minutes chacune dont une est consacrée à la méthodologie de la dissertation explicative et une autre à la rédaction partielle d’une dissertation explicative

La séquence didactique que nous proposons pour l’étude de Boule de suif de Maupassant repose sur une conception de l’expérience de la littérature où la lecture est définie comme une activité dont l’enjeu est double. D’une part, la lecture littéraire porte sur un objet, un texte, et appelle un travail de compréhension et d’interprétation du sens du texte, des effets qui y sont produits et de son mode de fonctionnement. D’autre part, la lecture littéraire met en jeu un sujet qui construit son être et qui apprend à se connaître au contact des œuvres qu’il lit. Dans la séquence proposée, le lecteur est invité à rendre compte autant du travail qu’il accomplit sur le texte – son compte rendu prendra la forme d’une dissertation explicative sur un thème de l’œuvre – que du travail que l’œuvre accomplit sur lui – son compte rendu se présentera alors sous la forme d’un plaidoyer où il devra accuser ou prendre la défense d’un personnage. Cette séquence met en scène deux figures de lecteur : la figure du lecteur commentateur (qui pratique une lecture savante, objective et neutre des textes littéraires) et la figure du lecteur éthique (qui met en jeu ses propres valeurs dans le processus d’interprétation du texte).

Nous avons utilisé l’édition préparée par Marc Rochette : Guy de Maupassant, La maison Tellier. Boule de suif, Saint-Laurent (Québec), ERPI, « Littérature », 2007, 80 p.

Parcours proposé

Séance de cours Activités
Séance 1

Où le lecteur commentateur (objectif et savant) aborde Boule de Suif de Maupassant.

Où le lecteur éthique (subjectif et personnel) reçoit les consignes pour le plaidoyer qu’il devra rédiger.

Préparation à la lecture :

L’auteur : qui est Maupassant?

Le réalisme en littérature

Distribution du tableau des personnages à remplir par l’étudiant en cours de lecture

Présentation des consignes pour la rédaction du plaidoyer sur Boule de Suif 

 

Séances 2 et 3  Introduction à la modernité. La France en 1880

Les lieux et le temps du récit

Présentation de quelques problématiques marquantes du XIXe siècle

o   L’industrialisation

o   Les classes sociales

o   Un siècle de révolutions politiques

–  La lutte des classes

–  La lutte des nations (la Guerre franco-prussienne)

Étude de leur représentation littéraire par le biais de l’analyse des personnages

o   Tableau des personnages tels que caractérisés dans le récit

o   Question des valeurs (composante éthique) associées aux individus, aux classes sociales, aux nationalités

Séance 4 La métaphore gourmande. Étude de textes

Portée symbolique de la description de Boule de suif (champ lexical de la nourriture et métaphores gourmandes, p. 45-46)

Dans la structure de l’œuvre :

o   L’insistance de l’officier prussien (à table)

o   Parallélisme inversé des scènes de repas, au début et à la fin du récit (p. 47-52 et p. 78-79). Portée symbolique de ce renversement.

Séance 5 La guerre, au propre et au figuré. Étude de textes

Étude de la scène de la conspiration contre Boule de suif (p. 69). Références croisées à l’exploitation sexuelle de Boule de suif et à la guerre (champ lexical et métaphores). Là où la lutte des classes rencontre la lutte entre les nations.

Séance 6 Méthodologie: Introduction à la dissertation explicative

Exemple collectif avec la question du réalisme de Boule de suif

Séance 7 Évaluation

Dissertation partielle sur Boule de suif

Exemples de consignes

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