Balzac, La peau de chagrin

Séquence didactique pour l’étude de La peau de chagrin de Balzac

Marcel Goulet, Cégep Édouard-Montpetit, marcel.goulet@cegepmontpetit.ca

Sept séances de cours de 100 minutes chacune

La séquence didactique que nous proposons pour l’étude de La peau de chagrin de Balzac repose sur une conception de l’expérience de la littérature où la lecture est définie comme une activité dont l’enjeu est double. D’une part, la lecture littéraire porte sur un objet, un texte, et appelle un travail de compréhension et d’interprétation du sens du texte, des effets qui y sont produits et de son mode de fonctionnement. D’autre part, la lecture littéraire met en jeu un sujet qui construit son être et qui apprend à se connaître au contact des œuvres qu’il lit. Dans la séquence proposée, le lecteur est invité à rendre compte autant du travail qu’il accomplit sur le texte – son compte rendu prendra la forme d’un texte explicatif sur un thème du texte – que du travail que l’œuvre accomplit sur lui – son compte rendu se présentera alors sous la forme d’un carnet de lecture. Cette séquence met en scène deux figures de lecteur : la figure du lecteur commentateur (qui pratique une lecture savante, objective et neutre des textes littéraires) et la figure du lecteur voyageur (qui pratique une lecture subjective et personnelle des œuvres).

Nous avons utilisé l’édition adaptée par François Garceau : Balzac, La peau de chagrin, Anjou (Québec), Les Éditions CEC, « Grands textes », 2010, 384 p. ISBN : 978-2-7617-2964-2.

Parcours proposé

Séance de cours Activités
Première séance

Où le lecteur commentateur (objectif et savant) aborde La peau de chagrin de Balzac.

Où le lecteur voyageur (subjectif et personnel) reçoit les consignes pour la tenue de son carnet de lecture.

 

Préparation à la lecture :

L’auteur : qui est Balzac en 1830 ?

Le contexte culturel et sociohistorique : Paris, 1830

L’esthétique de l’œuvre

Entrée dans l’œuvre :

Le paratexte

L’intrigue et sa structure, les lieux

La narration et la temporalité

Les personnages

Présentation des consignes pour la tenue du carnet de lecture :

Guide pour la rédaction du carnet de lecture sur La peau de chagrin de Balzac

Gabarit pour la remise du carnet de lecture

Séance 2 Étude des thèmes abordés dans la première partie :

Le jeu

Le suicide

La condition humaine

Le plaisir

Séance 3 Étude des thèmes abordés dans la deuxième partie :

La première résolution de Raphaël : se couvrir de gloire

La deuxième résolution de Raphaël : séduire une femme

Séance 4 La troisième résolution de Raphaël : mener une vie dissipée

La prise de conscience par Raphaël de sa condamnation

Séance 5 Étude des thèmes abordés dans la troisième partie :

Le désir et sa répression

La vengeance

Le mépris

L’amour

Séance 6 L’appel à la science

La maladie et le recours à la médecine

La société

La nature

La mort

Sortie de l’œuvre :

L’épilogue : les deux regards posés par l’homme sur la femme

Séance 7 Le lecteur commentateur rédige un texte explicatif de 400 mots (à partir d’une consigne) : étude savante, objective et neutre sur un thème de l’œuvre.

Le lecteur voyageur remet son carnet de lecture (rédigé hors-classe tout au long du parcours) : compte rendu subjectif et personnel de son « voyage » dans l’œuvre. Pour des exemples, d’étudiants, voir l’exemplier des observations et  des récits de lecture réalisés par les étudiants.

 

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