Camus, La peste

Séquence didactique pour l’étude de La peste de Camus

Marcel Goulet, Cégep Édouard-Montpetit, marcel.goulet@cegepmontpetit.ca

Sept séances de cours de 100 minutes chacune

La séquence didactique que nous proposons pour l’étude de La peste de Camus repose sur une conception de l’expérience de la littérature où la lecture est définie comme une activité dont l’enjeu est double. D’une part, la lecture littéraire porte sur un objet, un texte, et appelle un travail de compréhension et d’interprétation du sens du texte, des effets qui y sont produits et de son mode de fonctionnement. D’autre part, la lecture littéraire met en jeu un sujet qui construit son être et qui apprend à se connaître au contact des œuvres qu’il lit. Dans la séquence proposée, le lecteur est invité à rendre compte autant du travail qu’il accomplit sur le texte – son compte rendu prendra la forme d’un texte explicatif sur un thème du texte – que du travail que l’œuvre accomplit sur lui – son compte rendu se présentera alors sous la forme d’un carnet de lecture. Cette séquence met en scène deux figures de lecteur : la figure du lecteur commentateur (qui pratique une lecture savante, objective et neutre des textes littéraires) et la figure du lecteur voyageur (qui pratique une lecture subjective et personnelle des œuvres).

Nous avons utilisé l’édition adaptée par Céline Thérien : Camus, La peste, Anjou (Québec), Les Éditions CEC, « Grands textes », 2011, 368 p. ISBN : 978-2-7617-3704-3.

Parcours proposé

Séance de cours Activités
Première séance

Où le lecteur commentateur (objectif et savant) aborde La peste de Camus.

Où le lecteur voyageur (subjectif et personnel) reçoit les consignes pour la tenue de son carnet de lecture.

Préparation à la lecture :

L’auteur.

Le contexte sociohistorique et culturel.

Le genre romanesque : histoire, mise en narration, sens et effets.

Entrée dans l’œuvre :

L’histoire : intrigue, personnages, temps et lieu.

La narration : titre, épigraphe, composition, narrateur et point de vue de narration.

Étude du premier chapitre (prologue).

Présentation des consignes pour la tenue du carnet de lecture :

Guide pour la rédaction du carnet de lecture sur La peste de Camus

Gabarit pour la remise du carnet de lecture

Séance 2 Introduction à l’étude du thème du mal.

La représentation populaire du mal.

Avoir lu la première partie du roman (p. 43-101).

Séance 3 La représentation chrétienne du mal.

Avoir lu la deuxième et la troisième partie du roman (p. 103-194 ; p. 195-212).

Séance 4 La représentation chrétienne du mal.

Avoir lu la quatrième partie du roman (p. 213-284).

Séance 5 La représentation absurde du mal.

Sortie de l’œuvre : étude du dernier chapitre.

Avoir lu la cinquième partie du roman (p. 285-324).

Séance 6 Conclusion sur les représentations du mal.

Le lecteur voyageur remet son carnet de lecture (rédigé hors-classe tout au long du parcours) : observations subjectives et personnelles et récit de son « voyage » dans l’œuvre.

Séance 7 Le lecteur commentateur rédige un texte explicatif de 400 mots (à partir d’une question) : étude savante, objective et neutre sur un thème de l’œuvre.

 

 

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