L’enseignement de l’analyse littéraire en 101

Karine Cellard, L’enseignement de l’analyse littéraire en Français 101 : enquête sur les pratiques déclarées des professeur.e.s de littérature au cégep (2018-2019)

Cette enquête d’envergure nationale a pour but de préciser ce que recouvre l’exercice de l’analyse littéraire pour les professeur.e.s de Français 101 qui l’enseignent. En posant des questions sur le choix des lectures, sur la définition et les finalités poursuivies dans l’exercice de l’analyse littéraire, sur les activités préparatoires et les critères d’évaluation des travaux, sur les sources d’information nourrissant la pratique des professeur.e.s ainsi que sur leurs perceptions du cours de Français 101, notre intention est d’informer la communauté des chercheur.e.s et des professeur.e.s des pratiques les plus répandues dans les cégeps. Cette enquête, qui se veut descriptive et neutre, comporte également quelques questions ouvertes qui permettront aux professeur.e.s de donner quelques exemples de leur pratique professionnelle et de partager leurs perceptions quant au contenu et aux finalités de ce cours.

Voir le Feuillet d’information sur le consentement pour la participation à l’étude

Publicités