Les membres du LIREL

Marcel Goulet
chercheur principal (2011-2017), Université de Montréal, CRILCQ – UdeM

Marcel Goulet est détenteur d’une maîtrise en philosophie et d’un doctorat en littérature de l’Université de Montréal. Il est, depuis 2000, chargé du séminaire Former des lecteurs au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal, séminaire qu’il a donné 26 fois jusqu’ici. Professeur à la retraite de l’enseignement collégial, il a enseigné la philosophie au Collège de Shawinigan de 1977 à 1993, puis la littérature au Cégep Édouard-Montpetit de 1993 à 2014. Chercheur attaché au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises, il dirige depuis six ans les travaux du Laboratoire intercollégial de recherche en enseignement de la littérature, une équipe de chercheurs intéressés par les figures du lecteur et leur exploitation didactique. Il est l’auteur de nombreux articles et communications sur Montaigne, sur la lecture littéraire et sur l’enseignement de la littérature.

Marie-Pierre Turcot
chercheuse principale (2017-2023), cégep Édouard-Montpetit, CRILCQ – UdeM

Marie-Pierre Turcot a complété une maîtrise en littérature à l’Université McGill, exposant la part du récit dans la définition de soi. Elle conçoit la lecture et l’écriture comme des activités qui permettent d’enrichir, d’affiner, d’exprimer sa subjectivité : cette conception fonde son approche de l’enseignement de la littérature. À l’invitation du professeur Marcel Goulet, elle se joint en 2011 à l’équipe du LIREL, le Laboratoire intercollégial de recherche en enseignement de la littérature, dont les premiers travaux ont visé à renouveler l’enseignement de la littérature en valorisant le sujet lecteur. Elle a travaillé depuis à définir et à explorer dans ses cours le potentiel didactique des figures du lecteur irrévérencieux, du lecteur flâneur et du lecteur enquêteur. Elle a collaboré également à une réflexion sur les enjeux rhétoriques, épistémologiques et esthétiques des consignes de rédaction. En 2016, elle est devenue membre du CRILCQ – Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises, un regroupement subventionné par le FRQSC. Elle enseigne au cégep Édouard-Montpetit depuis 2003.

Karine Cellard
chercheuse, cégep de l’Outaouais

Karine Cellard enseigne la littérature au Cégep de l’Outaouais et collabore au LIREL depuis sa fondation. Membre du collectif La vie littéraire au Québec, elle a codirigé plusieurs ouvrages sur la critique littéraire et l’histoire intellectuelle (La langue au quotidien. Les intellectuels et le français dans la presse québécoise (2010); Transmission et héritages de la littérature québécoise (2011); Espaces critiques : écrire sur les arts et la culture au Québec (1920-1960), à paraître). Son livre sur les manuels d’histoire de la littérature québécoise, Leçons de littérature (PUM, 2011), a été récipiendaire du Prix Gabrielle-Roy et finaliste du Prix du Canada et du Prix du Gouverneur général.

Sophie Dubois
chercheuse et professionnelle de recherche, collège Ahuntsic

Sophie Dubois enseigne au Collège Ahuntsic et à l’université. Elle est l’auteure de Refus global. Histoire d’une réception partielle (PUM, 2017), issu de sa thèse de doctorat. De 2014 à 2016, elle a effectué un stage postdoctoral à Saarbrücken au cours duquel elle s’est intéressée à la question des manuels de littérature étrangère comme médiateurs culturels. Au sein du LIREL qu’elle a joint en 2017, elle s’interroge sur l’apport potentiel de la didactique interculturelle à l’enseignement de la littérature française au Québec, lorsqu’on considère celle-ci comme une littérature étrangère. Sophie Dubois est également une membre active de la Société d’études beaulieusiennes et fait partie du comité de rédaction des Cahiers Victor-Lévy Beaulieu.

Élise Boisvert-Dufresne
chercheuse, cégep de Sainte-Foy

Élise Boisvert-Dufresne est détentrice d’une maîtrise en études littéraires de l’Université Laval. Son mémoire, intitulé « La lecture à l’œuvre », portait sur le rôle de la lecture littéraire dans l’établissement de la littérarité des œuvres non fictionnelles en prose. Elle enseigne la littérature au cégep depuis 2013, un peu partout dans la province. Elle a récemment publié, dans Voix et images, un article intitulé « Qui a peur d’être désuet et quétaine? », sur la réception des essais d’André Belleau. En 2017, elle a intégré le LIREL avec enthousiasme. Lors de la journée d’étude « L’enseignement de la littérature au cégep. Et si on l’imaginait autrement ? », organisée par le LIREL en janvier 2018, elle a présenté une communication intitulée « Imaginer la classe comme communauté interprétative : quel intérêt  ? ou Et si Bérenger, héros de Rhinocéros, n’était qu’un pauvre xénophobe ? ».

Daoud Najm
chercheur, collège de Maisonneuve

Daoud Najm enseigne la littérature au Collège de Maisonneuve depuis 2013. Ses recherches et travaux portent principalement sur les manifestations du deuil et de la filiation dans les littératures américaine, française et québécoise des quarante dernières années ainsi que sur les théories et pratiques de la traduction. Correcteurs d’épreuves, il est également traducteur (Branded by the Pink Triangle, à paraître aux éditions du Septentrion à l’hiver 2018). Dans le cadre du LIREL, il s’intéresse aux pouvoirs de la lecture empathique dans l’expérience littéraire.

Karine Blouin, cégep de Lanaudière à Terrebonne

Alice Daigle-Roy, Collège Jésus-Marie

Carl Diotte, Collège de Maisonneuve

Anne-Hélène Dupont, collège Ahuntsic

Adeline Gendron, cégep Marie-Victorin

Hélène Lépinay-Thomas, cégep Édouard-Montpetit

Catherine Parent-Beauregard, Collège de Maisonneuve

Olivier A. Savoie, Collège Vincent-d’Indy

Janie Tremblay, Collège de Maisonneuve

Geneviève Tringali, cégep Marie-Victorin

 

Ont aussi contribué aux travaux du groupe :

Sarah Cameron-Pesant

François Godin, cégep Édouard-Montpetit

Nathalie Lussier, cégep de Lanaudière à Joliette

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